Vision

C’est là que tout commence…

Le premier article est probablement le plus difficile. Pourquoi ? Simplement parce que j’ai la tête pleine d’idées de discussion et qu’il me faut trouver la plus appropriée pour commencer. Je vais donc démarrer avec le concept qui me tient le plus à coeur aujourd’hui: l’Ecoute. Car avant de dire/d’écrire quoi que ce soit, il me paraît judicieux d’essayer de comprendre les mots des autres ainsi que leur réalité.

Bon, laissez-moi donc vous écrire quelques mots sur cette notion si importante qu’est l’Ecoute. Quand je dis écouter ici, je pense à l’écoute active, qui semble quelque peu compliquée pour la majorité des individus qui nous entourent. Dans ce monde de communication exacerbée et omni présente où nous avons le sentiment et le désir d’obtenir tout presque instantanément, nos contemporains semblent avoir perdu la capacité de prendre le temps d’écouter. Je ne voudrais pas que cela apparaisse comme une complainte; c’est une réalité que l’on peut observer tous les jours. Du coup, nous assistons souvent à des monologues stériles en lieu et place de discussions qui pourraient tant nous apporter. Et cela occasionne pas mal de problème dans notre société 2.0.

Mais revenons à la définition de l’écoute active, aussi connue sous écoute attentive: cela implique de porter attention non seulement aux mots qui sont prononcés mais aussi à leur signification pour les personnes qui les prononcent. Se concentrer sur ce qui est dit devrait être à la portée de toute le monde, à condition d’être volontaire dans la démarche. En ce qui concerne la signification, c’est une autre histoire et il faudra certainement quelques questions pour commencer à y voir clair: c’est exactement là que le dialogue prend tout son sens. Je ne parle pas que de polysémie mais bien de réalité individuelle, chère à la Sémantique Générale de Korzybski, qu’il vous faudra découvrir par l’échange.

Mais avant de développer mon interprétation de la Sémantique Générale, je souhaiterais vous demander de vous interroger sur votre propre interprétation de l’Ecoute. Je vous encourage à adopter une approche authentique et de pratiquer aussi souvent que possible. Cela pourrait être notre premier point en commun pour débuter ce voyage au travers du développement. Cette démarche est gratuite et procure beaucoup en retour: que voulez-vous de plus ?!

J’essaierai, dans un proche avenir, d’écrire un autre article pour faire un peu le tour des différents types d’écoute et de leurs conséquences. Pour le moment, je vous souhaite de très enrichissantes discussions et…

N’OUBLIEZ PAS D’ÊTRE HEUREUX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *