Ces deux seuls mots sont probablement les plus employés lorsque l’on veut parler des capacités d’une personne.

Nous pourrions discuter des heures sur le sens de ces mots mais pour résumer la situation, nous pouvons aujourd’hui nous en tenir aux définitions suivantes:
- Un Talent est supposé être une capacité naturelle à être performant dans une action spécifique sans apprentissage au préalable
- Une compétence est aussi supposée être une capacité à être performant mais dans ce cas, à la suite d’un apprentissage plus ou moins intensif, sans forcément de prédisposition au départ.
Ces définition renferment une forte dose de jugement, d’autant plus si on essaie d’appréhender le degré d’aptitude nécessaire et la complexité de la tâche à accomplir. Dans nos réalités différentes (car chacun a la sienne), la perception des aptitudes peut paraître quelque peu confuse car basée sur l’évaluation de nos propres capacités.
J’aimerais partager avec vous mon interprétation de ces deux mots et les conséquences possibles dans un environnement professionnel. Pour faire simple, je souhaiterais dire que tout le monde devrait avoir l’opportunité de découvrir ses propres talents (car bonne nouvelle: tout le monde en a!) et d’avoir l’opportunité de les pratiquer pour atteindre un niveau raisonnable de compétence. Nous voilà bien avancé; les deux mots associés dans la même phrase. Plus sérieusement, vous aurez probablement compris que je crois intimement qu’il existe un véritable potentiel en tout individu et qu’il est de la responsabilité des supérieurs hiérarchiques de les mettre à jour et de les développer. Cela sera non seulement bénéfique pour la personne mais aussi évidemment pour la compagnie.
Vous pouvez me croire, j’en ai fait l’expérience à maintes reprises.
J’essaie de vous sensibiliser à cette vision car encore de nos jours, trop de compagnies ne comptent et n’investissent que sur les soi-disant “haut potentiels” avec une représentation de ceux-ci inférieur à 10%. Ce constat me rend triste et j’aimerais savoir alors pour quoi faire ces mêmes compagnies paient les autres 90% des employés… Je ne pense pas que cette approche soit durable et personnellement je ne perçois pas non plus ce comportement très approprié si l’on considère un quelconque retour sur investissement.

Maintenant, c’est à votre tour de vous demander, en tant qu’employé ou manager, ce que vous pourriez faire pour réveiller les talents qui sommeillent en vous. Cherchez au plus profond de vous même, oubliez les limites de votre éducation et faites l’expérience de l’épanouissement personnel. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous savez où me trouver.

J’espère que ces quelques lignes auront contribué quelque peu à changer les mentalités et auront vu l’émergence de nouveau talents. Je ne peux terminer cet article sans vous faire part de cet extraordinaire sentiment de satisfaction que l’on peut ressentir lorsqu’on participe à l’éclosion de nouveau talents !
En conclusion, je vous souhaite un vrai développement, quelles que soient vos compétences, et le meilleur environnement possible pour pouvoir exprimer tout votre potentiel et…
N’OUBLIEZ PAS D’ÊTRE HEUREUX !!!