Tout le monde a déjà entendu ou utilisé l’acronyme «SMART» dans le cadre de son activité professionnelle. Malgré un certain consensus quant à la signification des ces 5 lettres, je ne suis pas du tout certain de ce que les gens comprennent au travers de ces notions. J’en veux pour preuve que la majorité des objectifs ne sont jamais atteints. Il me paraît donc approprié de se pencher (une fois de plus) dessus et d’essayer d’en mesurer les conséquences.

Attardons-nous donc un moment sur ces considérations avec des exemples.

Specific: la spécificité devrait se présenter claire comme de l’eau de roche. Et il me semble que cela est plus difficile qu’il n’en a l’air. En effet, la plupart des objectifs se réfèrent à des notions abstraites ou un domaine général sans vraiment toucher une cible précise. Vous devriez être capable d’expliquer avec de nombreux détails un objectif qui est vraiment spécifique.
Ne dites pas que vous voulez augmenter votre business mais dites plutôt que vous projetez de prendre des parts de marché dans une géographie particulière.

Measurable: il ne sera possible de tendre vers un objectif que s’il est possible de mesurer les progrès. Pour ce faire, il sera nécessaire de mettre en place des indicateurs. Si cela n’est pas possible, vous faites probablement fausse route et vous aurez peu de chance de savoir si l’objectif est réalisé ou pas.
Les ventes représentent un bon indicateurs tandis que les opportunités ne sont que spéculations.

Achievable/Attainable: votre objectif devrait être réaliste. Alors qu’il est agréable d’avoir des rêves, les réalisations demandent un peu plus de pragmatisme. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que votre objectif devrait essentiellement dépendre de vous et de vos capacités propres à le réaliser. Si vous n’avez pas les compétences, ni les ressources, vous courrez droit à l’échec… à moins d’un miracle.
Avoir une croissance de 10% sur un marché en pleine croissance paraît plus raisonnable que 20% sur un marché saturé

Relevant: tandis que la motivation est à son maximum quand vous pouvez choisir votre objectif, il n’en reste pas moins que cet objectif devrait être en accord avec les objectifs supérieurs. La réussite de votre objectif personnel devrait donc contribuer à atteindre l’objectif du groupe. Même si l’on se doit de penser global, personne ne vous empêche de décliner votre objectif selon vos préférences personnelles.
Dites que vous voulez développer votre équipe plutôt que de dire que vous voulez être le Boss

Time-bound: cette dernière notion est probablement la principale cause de l’échec. Certains individus peuvent élaborer de grandes idées en répondant aux critères précédemment mentionnés et complètement oublier la notion de progression et de délais. A ce stade, je souhaiterais ajouter que la gestion du temps n’est pas uniquement un problème d’objectif ….
Ne dites pas que vous allez le faire mais dites plutôt que comptez atteindre votre objectif pour la fin de l’année avec des échéances tous les trimestres.
Super ! Maintenant que nous avons un peu clarifié la situation, il devrait être plus facile d’élaborer un objectif SMART. Je n’est pas de doute à ce propos mais j’aimerais ajouter 3 remarques pour, à mon avis, augmenter vos chances de succès:
- Vous devriez pouvoir traduire votre objectif en actions. Cette vérification obligatoire m’apparaît un bon exercice pour vérifier la validité de votre choix.
- Votre objectif et vos actions devraient être alignés avec les autres équipes. Si vous n’intégrer pas cette notion en amont de votre processus, vous courrez le risque de voir émerger des conflits par la suite.
- Votre objectif devrait être votre préoccupation principale. Dans notre environnement plein de distractions, il est très facile de se détourner de sa tâche pour sombrer dans la routine.

Cet article résume ma compréhension de ce que devrait être un objectif SMART et que j’ai pu mettre en pratique avec succès. Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, je souhaiterais insister sur la rigueur. En ce monde moderne, il semblerait que la procrastination soit devenu une habitude et les gens sont extrêmement créatifs pour trouver des milliers d’excuses en cas d’échec. Il se peut que vous ne réussissiez pas à atteindre votre objectif mais au moins essayez de vous en donner les moyens.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos objectifs et…
N’OUBLIEZ PAS D’ÊTRE HEUREUX !!!
Thank you for another fantastic post. The place else may just anyone get that kind of information in such an ideal method of writing?
I’ve a presentation next week, and I’m on the look for such information.