Approche

L’Amélioration Continue

Dans un monde en perpétuel mouvement et en mutation, inutile de dire que l’adaption à notre environnement semble être une nécessité. J’aimerais rappeler ici, à l’instar de notre ami Darwin, que celui qui survivra n’est probablement pas le plus fort mais bien celui qui pourra s’adapter. Et cette fameuse adaptation passe par une “amélioration”, continue dans le meilleur des cas, si nous voulons rester dans le coup.

evolution

A ce stade, je pense être assez consensuel en disant que notre existence toute entière n’est qu’évolution. Dès notre plus jeune âge, cette évolution commence par un apprentissage de tous les instants; c’est ce que je pourrais appeler la phase d’analyse. Nous collectons, inconsciemment , un nombre incalculable d’informations, que nous utilisons par la suite pour mettre en place des stratégies afin de trouver notre place dans ce monde. Cette expérience, laborieuse au début, tend à s’améliorer et s’accélérer avec le temps. Je veux parler de notre capacité à affiner notre démarche par une recherche active de l’information à des fins d’amélioration d’un processus ciblé et choisi. C’est exactement là que commence la différentiation entre les individus.

En effet, même si tout le monde à cette faculté d’évolution et d’amélioration (lire l’article sur les talents et les compétences), je ne suis pas certain que toute le monde fasse l’effort nécessaire pour obtenir des résultats. Car si l’évolution semble spontanée dans le plus jeune âge, elle se doit d’être réfléchie et stimulée par la suite. Sans vouloir faire de polémique, je ne choquerais personne en disant qu’il existe des individus qui réussissent mieux que d’autres. Gageons que cette réussite a certainement quelque chose à voir avec cette volonté d’avancer. En résumé de cette première partie, nous pouvons dire que l’amélioration est d’abord une question de désir. Et que ce désir, déclencheur de notre réussite, devrait nous accompagner dans toutes les situations.

Postulons maintenant que nous voulons nous améliorer; subsiste alors la question suivante: comment faire ? J’ai envie de dire que la réponse est en vous car vous l’avez tous expérimenté un jour comme mentionné précédemment. Cependant nous pouvons conceptualiser l’approche pour augmenter les chances de réussite mais aussi pour allez plus vite. Voyons donc un peu ce que nous pouvons faire…

Pour la suite de cet article, je vais m’appuyer sur les stratégies liées au Kaizen, que certains appelleront aussi Lean management. Derrière ces termes parfois obscures se cachent une très grande rigueur qui a fait ses preuves. Pour informations Kaizen est la contraction de “changement” et “bien”; il s’agit donc bien d’amélioration. Pour de plus amples informations, je vous recommande fortement de lire la bible en la matière (Gamba Kaizen).

Le concept est on ne peut plus simple: observer le monde qui nous entoure, analyser les informations que nous recevons pour finalement se demander ce que nous pourrions faire différemment pour atteindre plus facilement nos objectifs.

  • Plus que jamais nous sommes submergés d’informations. Il semble donc important de faire un peu le tri pour garder les plus pertinentes et en particulier celles en relation avec notre condition et sa possible amélioration. De plus, toutes les sources ne sont pas forcément très fiables. Je vous encourage donc à ce stade à multiplier vos media et à garder un certain regard critique, sans sombrer dans la paranoia bien entendu. Posez-vous les bonnes questions et vous obtiendrez probablement les bonnes réponses.
  • L’information étant reçue et triée, il nous faut maintenant l’analyser. J’entends par analyse, le traitement de l’information qui consiste à donner un sens à ladite information. Dans ce contexte, l’idée est de se faire une image la plus complète, la plus objective et la plus détaillée de la réalité. Il paraît quelque peu illusoire de changer quelque chose que l’on ne connaît pas.
  • Une fois l’analyse terminée, vient le temps de la décision et de la créativité. Je connais le point de départ et j’ai un certain désir d’arrivée à un certain but, nécessairement lié à l’amélioration. Je vais donc utiliser les étapes précédentes pour m’engager dans un cercle d’amélioration, connu sous le nom de cycle de Deming.

Le cycle de Deming ou (PDCA en anglais pour Plan, Do, Check, Act) s’articule en quatre phases qui peuvent se répéter à l’infini, en relation avec votre désir d’amélioration.

Voyons un peu ce que cela veut dire:

  • Planifier: savoir où l’on est actuellement ainsi que savoir où l’on veut parvenir demain. Cette étape cruciale doit s’attacher à mettre en place des idées et stratégies claires, ainsi que de recenser toutes les ressources exploitables pour réussir. Les procédures élaborées devraient aussi tenir compte de l’environnement et avoir une dimension “écologique” au sens global du terme (matériel et psychologique).
  • Déployer: la mise en pratique de la planification pas à pas et en respectant ce qui a été élaboré à la première étape. Une approche structurée et une exécution rigoureuse du plan vous mèneront vers le succès. C’est souvent ici que le cycle s’arrête, faute de constance et de discipline.
  • Contrôler: lors du changement, il est fondamental de mesurer les évolutions et les résultats. En fonction des résultats observés, il sera aussi nécessaire d’adapter le plan pour une efficacité optimale. Il est rare de trouver la solution miracle du premier coup. L’amendement du plan à ce stade répond à un sens critique qui ne doit cesser d’exister tout au long du processus.
  • Améliorer: la dernière étape consiste en la pérennisation de l’amélioration. Après avoir méticuleusement mesuré le progrès sur un laps de temps suffisamment grand et acté (ou non) l’évolution entre le point de départ et celui d’arrivée, on peut procéder à la standardisation de la nouvelle “norme”. Mais cette étape représente aussi une étape de transition pour repartir sur une nouveau cycle: il ne devrait exister aucune limite à l’amélioration car n’oubliez pas que notre environnement est lui aussi en perpétuel évolution.

Voilà donc brièvement ce que je voulais partager avec vous quant à l’amélioration continue. Nous pourrions y a passer des jours entiers et chacun pourra apporter sa vision et sa contribution. Retenez juste que ceci est à la portée de tout le monde. Cela ne semble en effet pas très compliqué et pourrais se résumer à une question de désir mais aussi de lucidité. Je voudrais terminer cet article sur une citation d’Edwards Deming en relation avec le commencement d’un cycle d’amélioration:

Je vous souhaite de (re)découvrir votre réalité et beaucoup de succès et de joie dans votre amélioration continue à tous les niveaux. Votre créativité est votre unique limite et…

N’OUBLIEZ PAS D’ETRE HEUREUX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *