C’est probablement mon modèle de développement préféré car il peut s’appliquer aussi bien à titre personnel que professionel.

Laissez-moi vous dire (ou répéter) ce qui se cache derrière cet acronyme.
- G pour Goal: que voulez-vous accomplir ?
- R pour Reality: quelle est la situation actuelle ? Qu’avez-vous fait jusqu’à présent ?
- O pour Options (ou encore Obstacles): quelle pourrait être votre approche pour aller de l’avant ?
- W pour Way forward: comment s’y prendre ?
J’écrirai des articles individuels pour les différentes phases dans l’optique de développer un peu plus le contenu. Cela vous permettra d’aller à votre rythme et d’obtenir plus de détails pour la phase qui vous intéresse le plus. Gardez cependant à l’esprit que ce modèle ne sera efficace que si vous l’appréhendé dans sa globalité.
Mais revenons à notre résumé. Comme vous pouvez le constater, ce modèle consiste en une suite de questions logiques. La discussion devrait donc être modérée par une personne qui maîtrise quelque peu le sujet pour aider la personne impliquée à trouver les réponses par elle-même. Les différentes questions permettent juste de structurer les débats pour éviter le risque de se perdre en chemin. Cela servira aussi de rester focaliser sur l’objectif de la réunion, en assumant que celui-ci ait été clairement défini au préalable. Une préparation adaptée permettra une meilleure productivité et de meilleurs résultats; mais cela reste vrai pour n’importe quelle réunion.

Pourquoi ce modèle et pas un autre ? Pour les personnes qui ont lu mon intro, vous devriez savoir que beaucoup de mes actions s’inscrivent dans une approche basée sur la Sémantique Générale. De ce fait, l’idée est d’aider les personnes à trouver “leurs” solutions. Le rôle du modérateur n’est que d’encourager le candidat à ouvrir son horizon pour que de nouvelles options puissent apparaître au grand jour; options qui n’étaient peut-être pas envisageables auparavant.
Quoi qu’en disent de nombreuses études quant au potentiel des gens, je reste persuader que chaque individu possède la capacité de trouver des solutions. Il suffit juste de poser les bonnes questions. La valeur ajoutée de ce modèle vient aussi de l’implication profonde du participant, ce qui mènera à une plus grande acception des idées générées. Finalement, si la motivation est présente, les chances de réussite s’en trouveront aussi significativement augmentées.

Une dernière recommandation: la principale difficulté de ce modèle est de laisser les personnes s’exprimer et de construire le processus par elles-même. Vous devriez, autant que faire se peut, vous abstenir d’amener vos propres idées et encore moins d’essayer de les imposer. Cela représente une véritable approche “bottom-up” avec une touche de psychologie. Posez les bonnes questions et laissez le miracle s’accomplir. J’ai pratiqué cette approche avec beaucoup de succès et la satisfaction de voir mes collaborateurs développer leurs talents au cours du temps. Cerise sur le gâteau, il arrivera même parfois que ces discussions vous apportent à vous aussi de nouveaux horizons… en plus de mieux connaître les personnes qui vous entourent.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès avec cet excellent modèle, qui peut s’appliquer en toutes circonstances et…
N’OUBLIEZ PAS D’ÊTRE HEUREUX !!!